En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Club BD

Le Top 10 de Thomas Contarin

Publié le jeudi 11 février 2016 14:34 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 10:16

A chaque séance un ou plusieurs membres du Club BD présente(nt) à leurs camarades, leur top 10 ou leur coup de Coeur du moment. Cela permet à chacun d'exprimer ses préférences et de faire découvrir des oeuvres aux autres.

 

Voici donc le Top 10 de notre membre Thomas Contarin :

Top 10: mangas/BD prèférés

 

Numéro 10 : Astérix

Scénario : René Goscinny
Dessin: Albert Uderzo
Bon, je suppose que je n'ai pas besoin de vous présenter Astérix; tout le monde connaît. Fait parti des monstres, des monuments de la BD française. Les dessins sont simples mais efficaces, de l'humour et de l'aventure, avec des personnages attachants ; que demander de plus ?

 
 
Numéro 9: Yu-Gi-Oh !
Scénario et dessin : Kazuki Takahashi
Avant de commencer, vous oubliez tout ce que vous pensez connaître. La VF dégueulasse de F4KIDS n'a jamais existé. Si vous saviez le nombre de manga/animé détruit par cette firme, vous seriez triste (RIP One piece). Le manga de base est vachement bien, surtout le début, des dessins que, personnellement, je trouve très bon, et qui s'améliore tout au long du manga. Et les personnages ne sont pas si niais, il y a une pure amitié entre Yugi et Jono-Uchi (Joey) très forte et profonde. Et je suis sûr que la VO de l'animé doit au moins être aussi bonne .... mais faut la trouver ... et puis ça a reste mon enfance, quand je lis un tome je me revois direct au primaire, avec mes amis, en train de jouer. Et avec la vision que j'ai des mangas maintenant, je ne peux que reconnaître les qualités de ce manga. Bref, lisez le !
 
Numéro 8 : Gintama 
Scénario et dessins : Hideaki Sorachi
Parce qu'il me fallait un numéro 8 donc voilà, Gintama, pour le moment, je n'ai vu que 10 épisodes, donc oui je triche un peu, et c'est plus un coup de coeur mais.... c'est juste génial, franchement foncez ! Au temps des samouraïs, au Japon, des extraterrestres.... et en fait, j'ai la flemme de faire un résumé don
 

Revenons au temps de la grande Edo, où les samouraïs étaient respectés et les dojos à chaque coin de rue, imaginez la ville remplie… d’extraterrestres ! Ces gentils extraterrestres, venus de tous les coins de la galaxie et surtout très puissants pour la majorité, ont entraîné la déchéance des samouraïs, avec l’interdiction du port de l’épée. Pourtant, deux jeunes garçons vont décider de vivre à leur manière en devenant free-lance et en utilisant leur sabre de bois pour des missions périlleuses. Complètement hors-la-loi, ils vont pourtant aider la ville à se ressaisir sur le sort des visiteurs et à ne pas oublier la voie du sabre qui se trouve en chacun.(merci Hinata online !)  et donc ce manga est super drôle, bourré d'histoires alambiquées qui vaillent le détour et les personnages sont tous épiques !!

 

Numéro cette..... 7 : One-Punch Man

Scénario : One
Dessin : Yusuke Murata
Saitama, un chomeur japonais décide, après avoir sauvé un jeune garçon attaqué par un homme crabe, de devenir un super-héros. Pour ce faire, il passe 3 ans à s’entraîner. Le résultat, Saitama est devenu incroyablement fort, au point de gagner tous ses combats en un seul coup-de-poing , d'où son nom : One-Punch man. Cependant, Saitama perdit tous ses cheveux et en même temps, sa motivation pour le combat : tout est trop facile et il reste maintenant stoïque face à toutes les situations. Franchement, c'est pas trop classe comme scénario ?! Et puis Saitama est trop bien, j'adore ce personnage over cheaté et stoïque, le manga est très humoristique mais c'est aussi être badass et classe en même temps. En gros, pour décrire ce manga, il suffit juste de regarder comment est Saitama. Le manga est dessiné par Yusuke Murata, le dessinateur de Eyeshield 21, est aussi un ancien assistant de Takeshi Obata, donc à ce niveau : ça claque !

 

Et en plus de la forme parfaite, le fond est génial !! One-Punch Man est une parodie de shonen (oui je sais c'est pas un genre, mais c'est pour l'image), Saitama le héros que rien n'arrête et qui ne perd jamais ; Genos, le compagnon sombre et cool ; le vieux maître à la barbe et tout ridé ; etc.… Et en plus de l'humour, de la parodie, des personnages il y a une critique de la société japonaise ! Si, je vous jure ! Le système de classement des héros et la pression qu'on leur met dessus ! Mais je n'en dit pas plus, lisez plutôt.

 

Numéro 6: One-Piece

Bon, je vous le présente ou pas ? Nan parce que One-Piece.... bon d'accord, mais alors se sera cour, très cour. Alors c'est l'histoire de Monkey D. Luffy , un jeune homme qui rêve de partir à l'aventure pour découvrir le trésor qu'a laissé Gold Roger, le roi des pirates avant sa mort. Pour se faire, il navigue sur les mers du monde, formant son propre équipage pirate au fil de l'histoire. Ah ! Et il a mangé un fruit du démon qui a rendu son corps élastique. Voilà, j'ai essayé de faire un résumé concis.

 



Bon alors, par quoi commencer ? Déjà, l'univers de One-Piece est génial, complétement ouvert à l'imagination de l'auteur, où tout pour arriver. C'est le mélange entre 2000 lieux sous les mers et Doctor Who pour ceux qui voient. De plus, comme One-Punch Man, l'humour est génial, et dénote complétement avec les passages tragiques de l'intrigue qui rend les scènes encore plus marcantes. Les personnages, en particulier Luffy que, personnellement, j'adore, sont tous traités et intéressant à regarder. Après, soit on accroche, soit on accroche pas, mais quand on aime, on passe un super bon moment. Seul problème, c'est que parfois, c'eeeeeeeeeeeeest lent mon dieu.... mais malgré ça le manga reste génial !

 

Numéro 5 : Batman: le deuil de la famille

Scénario : Scott SNYDER
Dessin : Greg CAPULLO

Une super bonne série qui reprend l'univers de Batman et qui commence fort avec le tome 1 : La cour des hiboux. Mais je veux m'attarder en particulier sur le tome 3: Le deuil de la famille. Le plus gros atout de cette histoire est sans conteste le Joker qui m'a, personnellement, extrêmement marqué.

 

Etant un grand fan de Batman, je me suis acheté Batman Arkham Kgnight (jeux vidéo)et pour le coup, ce Joker n'a rien à voir avec celui du jeu. La synopsis : le Joker est venu récupérer le visage qu'il avait laissé au GCPD un an plus tôt. Mais il a l'air différent, Batman ne reconnaît pas son modus "operandi" et Harley elle même à peur de lui. Ajouté à ça son horrible visage qui ne tiens que grâce à des fils.... Bref, un des meilleurs et percutants Joker que j'ai pu voir. Je mets cette BD juste pour ce Joker que je trouve parfait.

 

 

 

Numéro 4 : Death Note/ Bakuman

 Scénario: Tsugumi Ōba

 Dessin : Takeshi Obata

 

Bon, en fait, j'adore Bakuman, je le préfère à Death Note, mais je suis obligé de reconnaître que ce dernier est meilleur. Et je ne voulais pas mettre plusieurs mangas du même auteur (sinon ça aurait toujours été les mêmes) donc je fais un compromis et je parle des deux.
Parce que ce sont tous les deux devenus des références du manga et sont géniaux tous les deux. Death Note raconte l'histoire de Light Yagami, un lycéen japonais surdoué, qui trouve un death note : le cahier de la mort. Si vous y écrivez le nom d'une personne, il meurt au bout de 40 secondes. Light va donc utiliser ce pouvoir pour devenir un dieu.
Quant à Bakuman, c'est l'histoire de deux amis de lycée, Moritaka Mashiro et Akito Takagi, qui décident de devenir mangakas,le premier au dessin et le second au scénario. Ceux tous les deux synopsis simple mais franchement ça vaut le coup. Le dieu du dessin Takeshi Obata nous offre des planches magnifiques et le scénario de Tsugumi Oba est juste parfait, d'ailleurs, je pense que l'histoire de Bakuman est inspirée de la vie des auteurs et qui permet d'expliquer pourquoi la deuxième partie de Death Note est considérée comme moins bonne. Fin bref, dans les deux cas, vous vous devez de lire ces mangas.
Bon à partir de maintenant, c'est très difficile pour moi de faire un classement donc l'ordre ici importe peu.

 

 

Numéro 3 : Détective Conan

Scénario et Dessin : Gosho Aoyama

Ceci est mon tout premier manga, le tout premier que j'ai lu et que je continue à lire. J'ai 82 tomes chez moi dont un en japonais. Il est donc très difficile pour moi d'être objectif. Shinishi Kudo est un lycéen détective qui un jour se retrouve impliqué dans une affaire dangereuse avec la mystérieuse organisation des "hommes en noir". Ces hommes obligent le jeune homme à boire un poison qu'il pense mettre un terme à ses jours et les deux hommes laisse Shinishi pour mort.

 

Néanmoins, ce poison révèle avoir un effet inattendu : il rajeunit de 10 ans le détéctive qui à maintenant un corps d'enfant de 6 ans mais avec un cerveau de lycéen. Il vit désormais sous une nouvelle identité est cherche à retrouver les responsables de sa nouvelle condition. Maintenant, il porte le nom de : Conan Edogawa. Bon, c'est un manga d'enquête à la Sherlock Holmes très intéressant. L'auteur invente à chaque histoires un nouveau moyen de tuer toujours compliqué et qui est un vrai casse-tête pour le lecteur. Les personnages sont très attachants et très humains, on les aime vraiment. Et les méchants sont.... incroyablement charismatiques, en particulier Gin.... mais si je devais donner un mauvais côté de l'œuvre, c'est qu'elle est trop longue. L'auteur s'est retrouvé englouti par la popularité de son manga et n'a maintenant presque plus aucun contrôle sur son manga. Mais ça ne l'empêche d'être à mes yeux un manga d'exception.

 

Numéro 2 : Full Metal Alchemist

Dessin et scénario: Hiromu Arakawa
Bon j'ai la flemme de faire un résumé donc: Wikipédia power !

Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale  dans le but de retrouver leurs corps perdus. Leur père, Van Hohenheim, les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric meurt quelques années plus tôt d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Un an plus tard, les deux frères tentaient de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort( je retire une partie parce que je veux vous garder un peu de surprise;)).

 

Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la pierre philosophale est bien gardé.

Mon dieu que c'est pratique :D
je commence à me répéter donc : personnages, intrigue, humour, dessins tout est parfait. Et le manga se paye même de traiter du racisme, du génocide, des limites que les hommes ont le droit de dépasser. En plus, un manga de Hiromu Arkawa, ma mangaka préféré ! Allez ! Debout ! Va le lire !

 

Et le numéro 1 est !!!!! 
GTO: Great Teatcher Onizuka

Dessin et Scénario: Toru Fujisawa

 

Suivez la vie d'Ekichi Onizuka, 22 ans, est son nouveau métier : professeur. Voilà, c'est un ancien délinquant/loubard qui devient prof et qui va tout faire pour ses élèves, nan, mais vraiment tout, absolument tout, je crois que tu ne comprends pas bien, tout ! Même sauter d'un immeuble pour les sauver, combattre des yakuzas... Mais je commence à spoiler donc je m'arrête.
Onizuka est LE meilleur personnage de manga que j'ai jamais vu (j'abuse un peu mais c'est très proche de la réalité), c'est le genre de mec que tu rêves de rencontrer, toujours là pour toi, drôle, gentil. Et même s'il fait beaucoup de bêtises, il est génial ! Et comme One-Punch Man, on retrouve une critique de la société japonaise, de la pression des adultes sur les enfants. Même s'il faut le dire, ces gamins sont vraiment spéciaux quand même 

Et voilà qui conclut mon top 10, merci d'être resté jusqu'à la fin !
Allez ! Salut ! Et lisez des mangas !