Les potins du Club Lecture

Dernière séance !

Ce jeudi le club lecture s'est réuni une dernière fois, après le succès hier de la clôture des lectures à voix haute à la maison de retraite de Muret. Cela a été l'occasion de faire un bilan de l'atelier.

Pour le positif, c'est le projet intergénérationnel qui remporte tous les suffrages ! Pour les élèves ce projet a été intéressant à mettre en place, car ce fut une expérience unique qui manque dans la vie courante, les élèves déplorant le cloisonnement des générations. Cela les a aussi mis en confiance avec les bon retours qu'ils en ont eu de la part des personnes âgées qui se sont montrées très actives après les lectures, posant des questions, relevant un passage qui leur avait plu. Enfin c'était un bon exercice personnel de lecture à l'oral qui se fait de plus en plus rarement.

Le concept de "café" littéraire a été aussi bien apprécié car il a permis d'interagir avec d'autres lycéens, de partager lecture et passion de la lecture.

Pour le négatif, le lancement tardif de l'atelier et son rythme de 15 jours ont été des facteurs difficiles à gérer en terme d'assiduité, nous avons eu aussi un problème de communication et donc d'organisation.

Enfin un regret est de ne pas avoir fait tous les projets auxquels nous avions pensé !

Pour finir les élèves ont fait des propositions pour l'année prochaine :

- Mettre en place un vrai café littéraire plutôt qu'un échange et le proposer au plus grand nombre

- s'organiser et communiquer et pour cela trouver des moyens communs

- rythme : toutes les semaines pour ajouter du dynamisme

- Ne prévoir qu'un seul ou deux projets pour l'année !

En tous les cas ce furent de bons moments !

 

Première lecture à la maison de retraite

 

Ce mercredi 09 Mars, les membres du club lecture se sont rendus à la maison de retraite  "Le castellet" pour une petite heure de lecture à voix haute.

Le succès était au rendez-vous : en effet le public était attentif et n'a pas hésité à poser des questions pour mieux comprendre l'histoire.

Nous y retournerons le 13 avril ainsi que le 11 mai.

ça bouge au club lecture !

L'activité bat son plein !

Le 03 février les membres disponibles du club ont rencontré l'animatrice de la maison de retraite "Le castellet" à Muret afin d'organiser des rencontres intergénérationnelles. Le but est de lire des oeuvres choisies le mercredi après midi durant une heure à raison de trois séances d'ici le mois de mai.

Un autre projet est en train de voir le jour : la boite à livres mais chut ! on vous en dira plus la prochaine fois :)

Des nouvelles ...

 Le projet de club lecture prend doucement forme.

 Un premier café littéraire s'est tenu où chacun a pu parler des livres qu'il avait lu et apprécié ou pas !  Vous trouverez une première critique dans le blog.

Le club s'est inscrit sur le site de Babélio sous le nom "Aragon lecture".

Enfin se met en place une rencontre intergénérationnelle avec la maison de retraite Le Castellet pour une lecture à haute voix une fois par mois.

Le club est ouvert si vous voulez nous rejoindre !

 

C'est parti pour le Club Lecture !

Ce jeudi 26 novembre,  les membres du club ont visionné des exemples de Book trailers (bande annonce de livres voir ici ) puis ont choisi leurs livres  afin de les présenter lors du café littéraire qui se tiendra le jeudi 10 décembre dans la salle bleue sur le thème de noël.

Avis aux amateurs !

Modifier le commentaire 

le 14 janv. 2016 à 14:37

haut de page