En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives

Jean-Marc Bustamante - « Tableau N° 54 » - Photographie, 1982

Publié le jeudi 2 mars 2017 14:34 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2017 14:34

Il est possible d'admirer une photographie au nom original de « Tableau n°54 » de l'artiste, enseignant et aujourd'hui directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Jean-Marc Bustamante, d'origine toulousaine.

Dans le cadre d'un partenariat avec le musée Les Abattoirs, du 6 octobre au 8 janvier le « Tableau n°54 » est visible dans la vitrine du bâtiment administratif, en face de la salle des professeurs.

 

 

Jean-Marc Bustamante

Tableau n°54, 1982

Photographie 103 x 130 cm

 

Découvrir l'artiste

 

Notice de la photographie du site du Musée Les Abattoirs :

"Si la nature est très présente dans nombre de photographies de Jean-Marc Bustamante, elle n’en est pourtant pas le véritable sujet. A travers le titre, Tableau n°54l’artiste met à jour son véritable projet, tout en nous signifiant le statut de ses photographies.

La photographie-tableau saisit un moment d’une réalité banale, un entre-deux, un passage entre ce qui n’est déjà plus, mais qui n’est pas encore advenu. La représentation, un espace périurbain, anodin, avec quelques promeneurs, révèle l’esprit du lieu.

Tableau n° 54 suggère une vision picturale, nous y retrouvons certaines conventions traditionnelles de la peinture: hiérarchie des plans colorés, intégration de morceaux d’architecture (XVIIème – XVIIIème s.), paysage "idéalisé", mais aucune transformation volontaire de la nature photographiée. Le tableau nous montre une réalité radicale, il n’est pas une peinture.

Pas plus que la nature, la figure humaine n’est le sujet, elle fait elle aussi partie de la réalité de l’image, elle n’est pas l’image de la réalité."

Hélène Poquet

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Partenariat Abattoirs